Professeur en Gouvernance, Sécurité et Défense, Dr Alain Alisa met un bémol sur l’action judiciaire aujourd’hui engagée contre le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Autorisée par l’Assemblée nationale, cette initiative judiciaire, selon ce spécialiste en gouvernance sécuritaire, géostratégie militaire et sécurité intérieure, paraît mal calibrée dans temps.
Dr Alain Alisa s’en explique : » Le renvoi du Ministre de la Justice devant la Cour de Cassation dans une affaire liée à la gestion des fonds publics destinés à la réhabilitation des prisons est en soi un acte de justice. Personne n’est au dessus de la loi, pas même un membre du Gouvernement.
Cependant, dans un contexte de guerre et d’urgence nationale, où la souveraineté est menacée et où les institutions sont fragilisées, cette initiative judiciaire paraît mal calibrée dans le temps. Poursuivre un ministre de la Justice au moment où la nation est attaquée de l’extérieur et que l’effort de guerre nécessite une cohésion institutionnelle, peut paraître comme une dissonance stratégique.
Le Professeur Alain Alisa précise qu’il s’agit pour lui d’opposer la justice et guerre, mais d’hiérarchiser les urgences.
Car, en face d’une guerre asymétrique et hybride comme celle que vit la RDC actuellement, l’Etat doit se doter d’un certain nombre de priorités clairement définies.
Dr Alain Alisa en propose une gamme :
- La défense de la souveraineté nationale doit primer.
- Les Institutions judiciaires doivent éviter de devenir un champ de diversion politique.
- Les Parlementaires doivent se mobiliser sur le front diplomatique, logistique et psychologique du pays.
En conclusion à sa réflexion, le Professeur Alisa a émis le souhait de voir la RDC redevenir une nation forte, défendue avec lucidité, gouvernée avec responsabilité et protégée par des institutions qui savent ce que vaut une parcelle de souveraineté.
Le Tonnerre
*